Les grades des pierres naturelles ?

Les grades des pierres naturelles ?

Il n’existe aucun critère de qualité pour les pierres semi-précieuses.

Seul le Diamant a une classification et se fait généralement en fonction des "4C" : la couleur, la clarté, la coupe et le carat (poids).

La couleur : La couleur est l'un des critères les plus importants pour déterminer sa valeur. Ils sont classées en fonction de la pureté et de l'intensité de leur couleur. Certains diamants peuvent avoir une grande valeur même si elles sont incolores.

La clarté : La clarté fait référence à la présence ou à l'absence d'inclusions ou de fissures à l'intérieur de la pierre.  Les diamants les plus chers ont une clarté élevée, sans inclusions visibles à l'œil nu.

La coupe : La coupe fait référence à sa forme, ses proportions et ses facettes. Une coupe bien exécutée peut maximiser la beauté, la luminosité et l'éclat de la pierre.

Le carat : Le carat est une unité de mesure utilisée pour peser les pierres précieuses. Plus le poids en carats est élevé, plus la pierre est grande et plus sa valeur est élevée.


En combinant ces facteurs, le diamant peut être classées en différentes catégories de qualité.

Les grades des pierres semi-précieuses que vous voyez sur beaucoup de site ne sont pas toujours fiables voir même mensonger.

En réalité, le grade d’une pierre va être donné par son vendeur selon ses propres critères ou de son fournisseur.

Le problème, c’est qu’un vendeur aura tendance à donner une bonne note style grade AAA, AAB… (alors qu’il ne connaît pas la différence entre chaque grade) et pour vendre plus facilement sa pierre et surtout plus cher.

Alors ne vous fiez jamais à ces grades, faites plus tôt des comparaisons avec d’autres pierres de la même variété pour se rendre compte de la qualité de la pierre et de son prix.

 

ARTICLES CONNEXES